Embarquons dans la découverte technique de la « petite bleue »!
Heureusement la DTMX, contrairement à certaines motos de plus grosses cylindrées, est très simple à actionner, car il y a très peu de compression. Un article du RepaireDesMotards m’a d’ailleurs beaucoup fait rire à ce sujet !
Il y précise notamment que ladite petite brêle serait presque actionnable à la main… je n’ai jamais essayé mais ça m’étonnerait pas. En tout cas, c’est bien pratique pour vérifier la présence d’étincelle à la bougie.
Cela me donne d’ailleurs l’occasion de vous poser là un petit #instantips (comprendre, “instant tips”, soit “la minute bonnes astuces ! 🎶 »)
#instantips donc: en cas de panne, pour vérifier que votre circuit d’allumage n’en est pas la cause: enlever l’antiparasite, dévisser la bougie, remettre l’antiparasite sur la bougie, poser et tenir (SANS TOUCHER ANY METAL) son électrode contre la culasse, puis kicker à la main 2-3 fois bien fermement (ou tentez un coup de démarrage électrique, comme dans la vidéo ci-dessous).
Alors ? ⚡
Si belle étincelle il y a, problème d’allumage (a priori) il n’y a pas ! C’est toujours ça de pris.
Bref, revenons à nos moutons 🐑

Bon, si ça fume trop, c’est quand même qu’il y a une tuile quelque part…

Et même, à l’achat, les feux sont en place, mais aucun ne fonctionne…
Pire: toute la partie avant du faisceau est débranchée, certains fils sont abîmés (les âmes sont à nu) et les cosses sont un peu rouillées – bon, normal, rappelons-nous que la bête est née en 1983.
Le klaxon lui, est à l’agonie (on l’entend à peine le pauvre), tout comme les lights sur les compteurs, à peine visibles… certainement une batterie très affaiblie voire complètement morte.
5️⃣ Car soyons clairs: la DTMX n’a pas besoin de batterie pour démarrer ! (et ÇA c’est cool)
La batterie ne sert qu’à alimenter les feux et autres indicateurs. Certes, ces bécanes sont un poil imprévisibles et ne fonctionnent que quand elles le veulent, mais il n’empêche: si un jour on se retrouve batterie à plat, au hasard “en-pleine-nuit-très-loin”, on pourra quand même rentrer ! (mais faudra sacrément faire gaffe)
Bon et donc pour résumer, je n’ai aucun feu, sinon un « chou-fleur » de fils multicolores sur les bras.
Je me lance alors dans un chantier électrique, sur ma bécane tout juste acquise et sans y connaître grand chose, je farfouille en testant plusieurs choses:
- Rebrancher tout l’avant du faisceau correctement. Truc fun (et indispensable pour comprendre): le coloriaaaage ! 🖍️Du plan du faisceau, avec la couleur des fils.
- Changer les ampoules pardi ! D’ailleurs, constatant qu’il ne fonctionnait pas, j’ai changé 2 fois l’ampoule de phare avant.
- Une fois parce-qu’à force de la manipuler j’ai fini par l’exploser dans ma main – si puissante… ❌
- Une 2ème fois avant de comprendre que le phare avant ne s’allume que lorsque le moteur tourne ! Haaaa, bah oui.. ❌
- Vérifier la tensions au bornes des ampoules, les masses… car est-ce que le jus arrive-t-il bien sur tout le faisceau, déjà ? ❌
- Vérifier l’état de rouille des cosses ! ✅
J’ai nettoyé la cosse oxydée qui assure la liaison du régulateur et de la batterie et ça fonctionne, miracle !
Ce n’est qu’en lisant la RTM (brillante idée) que je comprends que ce voyant s’allume constamment lorsqu’on est sur le neutre, simplement pour que le conducteur puisse s’assurer qu’il fonctionne bien.
Autrement, un voyant d’huile éteint pourrait soit 1) indiquer effectivement qu’il y a assez d’huile et que tout est normal, soit 2) être défectueux ! Et dans ce cas personne ne se rendrait compte qu’il n’y a plus aucune goutte du précieux liquide dans ce petit réservoir !
“Hiiiin… mais ils étaient super malins en fait…”
Malins ? Oui, contrairement à moi quand je me suis retrouvée sur le trottoir en plein centre ville à vouloir démarrer devant tous les copains, au kick donc, et que « kling-gling-gling…! » *bruit de métal sur le sol*, je le retrouve cassé en deux (le kick, pas le copain).
SU-PER.
Merci les garçons pour le démarrage à la poussette: ni vu ni connu ! 💨

Ahah ça me rappelle bien des souvenirs ! Je n’ai jamais compris pourquoi la batterie baissait aussi vite sur ce modèle… Toujours est-il que plus il y a du régime moteur, plus il y a de l’électricité pour alimenter les phares. Donc diagnostiquer l’éclairage au ralenti avec une batterie faible = tendu
J’aimeAimé par 1 personne