Démarrage au kick infaillible ? On s’attendait à tout sauf à ça…

Embarquons dans la découverte technique de la « petite bleue »!

1️⃣ Démarrage… au kick ! Et uniquement.

Heureusement la DTMX, contrairement à certaines motos de plus grosses cylindrées, est très simple à actionner, car il y a très peu de compression. Un article du RepaireDesMotards m’a d’ailleurs beaucoup fait rire à ce sujet !

Il y précise notamment que ladite petite brêle serait presque actionnable à la main… je n’ai jamais essayé mais ça m’étonnerait pas. En tout cas, c’est bien pratique pour vérifier la présence d’étincelle à la bougie.
Cela me donne d’ailleurs l’occasion de vous poser là un petit #instantips (comprendre, “instant tips”, soit “la minute bonnes astuces ! 🎶 »)

#instantips donc: en cas de panne, pour vérifier que votre circuit d’allumage n’en est pas la cause: enlever l’antiparasite, dévisser la bougie, remettre l’antiparasite sur la bougie, poser et tenir (SANS TOUCHER ANY METAL) son électrode contre la culasse, puis kicker à la main 2-3 fois bien fermement (ou tentez un coup de démarrage électrique, comme dans la vidéo ci-dessous).

Alors ? ⚡
Si belle étincelle il y a, problème d’allumage (a priori) il n’y a pas ! C’est toujours ça de pris.

Bref, revenons à nos moutons 🐑

2️⃣ Nous sommes ici en présence d’un “2-temps”, soit un “moteur qui fonctionne en 2 temps”, contrairement aux moteurs plus récents qui eux fonctionnent en 4-temps (pour celles et ceux qui veulent en savoir plus, filez sur le net – ce bon vieux Jamy ! – c’est passionnant à comprendre)
LeadingWiltedEland-size_restricted
Euh, on y voit plus grand chose là Marcel.
3️⃣ Et un moteur 2-temps est lubrifié directement grâce à de l’huile présent dans l’essence. Il faut donc mélanger essence + quelques % d’huile pour avoir une mixture parfaite (soit grâce à la pompe à huile automatique, soit à la mano en préparant son mélange soi-même).
Dans tous les cas, c’est bien au bruit de pétarade et fumée bleue de cette même huile qui crame que l’on reconnaît un 2T !

Bon, si ça fume trop, c’est quand même qu’il y a une tuile quelque part…

4️⃣ Il faut savoir aussi qu’à l’époque, tout était encore en 6V, comprendre: l’éclairage ne sera jamais top. Je ne vous raconte même pas quand votre faisceau à quelques soucis. Là actuellement c’est simple, il faut qu’il fasse nuit pour que quiconque perçoive une once de mes cligno’…
IMG_4496 copie
Oh hé tu fonctionnes toi ou bien ?…

Et même, à l’achat, les feux sont en place, mais aucun ne fonctionne…

Pire: toute la partie avant du faisceau est débranchée, certains fils sont abîmés (les âmes sont à nu) et les cosses sont un peu rouillées – bon, normal, rappelons-nous que la bête  est née en 1983.

Le klaxon lui, est à l’agonie (on l’entend à peine le pauvre), tout comme les lights sur les compteurs, à peine visibles… certainement une batterie très affaiblie voire complètement morte.

5️⃣ Car soyons clairs: la DTMX n’a pas besoin de batterie pour démarrer ! (et ÇA c’est cool)

La batterie ne sert qu’à alimenter les feux et autres indicateurs. Certes, ces bécanes sont un poil imprévisibles et ne fonctionnent que quand elles le veulent, mais il n’empêche: si un jour on se retrouve batterie à plat, au hasard “en-pleine-nuit-très-loin”, on pourra quand même rentrer ! (mais faudra sacrément faire gaffe)

received_10216029762032976

Bon et donc pour résumer, je n’ai aucun feu, sinon un « chou-fleur » de fils multicolores sur les bras.

Je me lance alors dans un chantier électrique, sur ma bécane tout juste acquise et sans y connaître grand chose, je farfouille en testant plusieurs choses:

 

 

 

 

  • Rebrancher tout l’avant du faisceau correctement. Truc fun (et indispensable pour comprendre): le coloriaaaage ! 🖍️Du plan du faisceau, avec la couleur des fils.

electrikdtmx80cdicouleuht2

  • Changer les ampoules pardi ! D’ailleurs, constatant qu’il ne fonctionnait pas, j’ai changé 2 fois l’ampoule de phare avant.
    • Une fois parce-qu’à force de la manipuler j’ai fini par l’exploser dans ma main – si puissante… ❌
    • Une 2ème fois avant de comprendre que le phare avant ne s’allume que lorsque le moteur tourne ! Haaaa, bah oui.. ❌
  • Vérifier la tensions au bornes des ampoules, les masses… car est-ce que le jus arrive-t-il bien sur tout le faisceau, déjà ? ❌
  • Vérifier l’état de rouille des cosses ! ✅

J’ai nettoyé la cosse oxydée qui assure la liaison du régulateur et de la batterie et ça fonctionne, miracle ! 

6️⃣  A savoir aussi pour les novices – je me suis faite rire moi-même:

3A503CB0-75F7-433E-9F9C-D77223066309

Je m’arrachais les cheveux à comprendre pourquoi le voyant d’huile était constamment allumé alors que mon réservoir d’huile était plein…

Ce n’est qu’en lisant la RTM (brillante idée) que je comprends que ce voyant s’allume constamment lorsqu’on est sur le neutre, simplement pour que le conducteur puisse s’assurer qu’il fonctionne bien. 

Autrement, un voyant d’huile éteint pourrait soit 1) indiquer effectivement qu’il y a assez d’huile et que tout est normal, soit 2) être défectueux ! Et dans ce cas personne ne se rendrait compte qu’il n’y a plus aucune goutte du précieux liquide dans ce petit réservoir !

“Hiiiin… mais ils étaient super malins en fait…”

Malins ? Oui, contrairement à moi quand je me suis retrouvée sur le trottoir en plein centre ville à vouloir démarrer devant tous les copains, au kick donc, et que « kling-gling-gling…! » *bruit de métal sur le sol*, je le retrouve cassé en deux (le kick, pas le copain).
SU-PER.
Merci les garçons pour le démarrage à la poussette: ni vu ni connu ! 💨

fraise final IMG_5771
NB: on peut aimer l’odeur de l’essence, d’huile et autre graisse d’atelier… ET, de fraise.

Une réflexion sur “Démarrage au kick infaillible ? On s’attendait à tout sauf à ça…

  1. Ahah ça me rappelle bien des souvenirs ! Je n’ai jamais compris pourquoi la batterie baissait aussi vite sur ce modèle… Toujours est-il que plus il y a du régime moteur, plus il y a de l’électricité pour alimenter les phares. Donc diagnostiquer l’éclairage au ralenti avec une batterie faible = tendu

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s